L’association

Les Vermeilles est une association visant à (re)créer un lien positif avec le monde du vivant par le biais d’ateliers 100% en extérieur. Les ateliers s’adressent en particulier aux enfants et adolescents mais également aux adultes.
Nos constats
- Les enfants – et les adultes – passent de moins en moins de temps dans des espaces naturels. Conséquence: l’acuité de leurs sens diminue, physiologiquement et psychologiquement, réduisant ainsi leurs richesses humaines.
- Le contact avec le Vivant est essentiel au développement affectif, cognitif et sensible de l’enfant, tout comme il est essentiel à tout être humain.
- Evoluer dans des espaces naturels permet aux enfants et aux adultes d’acquérir des compétences personnelles, sociales et techniques.
- Une grande partie de l’apprentissage vient de ce que nous faisons, fabriquons, sentons avec nos mains.
» Dans la nature, les enfants sont naturellement plus sereins, se disputent moins, se concentrent davantage… Ils se développent sur tous les plans, même sur le plan académique ! »
Isabelle Filliozat, psychothérapeute
Mais aussi nous pensons que:
- Le contact avec le Vivant est primordial face aux enjeux de demain.
Nos inspirations
Les Vermeilles s’inspirent de plusieurs modèles: le modèle des 8 Shields, les Forest Schools, l’éducation à la vie émotionnelle et affective, et la communication non-violente.
Nos approches
Plusieurs approches sont privilégiées notamment l’approche sensible, artistique, exploratrice et l’association se base également sur le travail de fabrication, de construction.
Une fois qu’un lien sensible est créé avec un autre vivant, alors le cerveau est prêt à recevoir plus d’informations, et des noms scientifiques.
L’équipe


Sara
Facilitatrice des ateliers
Intervenante dans les structures
J’aime l’émerveillement de la rencontre avec les autres vivants.
Je suis diplômée d’une licence Sciences de l’Education.
En 2020, j’ai rejoint l’association Bidouilles & Vadrouilles en tant qu’animatrice bénévole. Cette association, basée à Plonéour-Lanvern, propose des ateliers forestiers aux enfants de 0 à 13 ans.
Parallèlement j’ai proposé des activités de connexion au vivant aux enfants d’une école du Pays Bigouden (maternelle et primaire) durant 8 mois.
J’aime créer du lien avec ce qui nous entoure mais aussi avec ce qui vit en nous. Pour moi nos sens externes et internes permettent de créer ce lien:
Toucher les jeunes feuilles de hêtre au printemps, s’émerveiller devant les lumineuses feuilles jaunes du gingko biloba, écouter le chant du pic vert, marcher sans bruit dans l’espoir de l’apercevoir, pister les empreintes d’un sanglier, sentir l’odeur de l’humus, l’humidité de la mousse, ….
Le contact avec le vivant permet autant de découvertes extérieures qu’intérieures.

Yaël
Présentation à venir

Les bénévoles régulières

Éloé
Animatrice d’activités
J’aime les fleurs, les herbes sauvages et leurs odeurs.
J’aime aussi dessiner, créer, inventer, imaginer…
Meï
Créatrice de goûters des bois
J’aime bouger, sauter, courir, jouer et faire à manger sur le feu.


Yuna
Créatrices d’ateliers enfants et adultes
A découvrir prochainement